Les NEWS DE PERROQUET.net


NEWS PERROQUET.net - Octobre 2001 :

Mire-oeuf ou ........... Buddy ?

Pendant l'incubation d'un oeuf (qu'il soit en incubateur ou dans le nid) on aime bien se rendre compte assez tôt s'il est fécondé. La méthode de la lampe pour mirer nous permet de voir les premiers signes de vie à partir du 4ème jour d'incubation, et cette méthode sera toujours utile pour voir le développement des veines ... Cependant, il est possible qu'en prenant trop de temps pour examiner l'œufs, l'éleveur ne chauffe trop l'embryon. Plus l'œufs arrive vers l'éclosion (à partir du 12ème jour) moins on peut voir, et on se demande toujours si l'embryon se développe normalement et s'il vit toujours ! Une méthode souvent utilisée à ce stade est de faire flotter les oeufs dans de l'eau tiède et d'attendre pour voir s'ils bougent !

Malheureusement des recherches récentes ont montré que cette méthode n'est pas sans risque pour l'embryon parce qu'en saturant l'œuf avec de l'eau sa coquille devient poreuse aux bactéries nocives. Des fois l'éleveur va penser que son embryon est mort parce qu'il devait naître la veille et quand il casse un bout de l'œuf il voit que non il vivait, mais trop tard, maintenant il va mourir ! Quel désastre !!!

Messieurs, mesdames, les éleveurs vos problèmes sont dans le passé !

Depuis quatre ans nous travaillons pour trouver une méthode fiable pour contrôler l'incubation. Après de considérables recherches et travail nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée de Buddy, le premier monitor digital au monde conçu pour les éleveurs d'oiseaux. Il n'y a aucun risque d'échauffement de l'œuf, donc Buddy est parfaitement fiable. Si votre œuf est fécondé Buddy vous le dira à partir du 3ème jour d'incubation. Il suffit de placer l'œuf dans le compartiment à œuf, de fermer le couvercle et d'appuyer sur le bouton "ON" pour la mise en marche. Instantanément l'écran va afficher un cœur qui bat, une lecture de pouls, et le rythme cardiaque. (Vous serez étonné de voir à la vitesse que bat le cœur d'un poussin !!) Si le poussin bouge, Buddy vous le montrera, et quand il ne bouge plus l'écran montrera de nouveau le rythme cardiaque. Si l'embryon est mort Buddy vous le montrera avec un cœur noir immobile, une ligne de pouls plate et une lecture de rythme cardiaque à zéro. Comme Buddy fonctionne sur secteur ou avec des piles vous pouvez facilement le transporter pour contrôler les œufs dans chaque volière ! Vous allez vous demander comment vous vous êtes passé de BUDDY depuis si longtemps. !

Symboles à l'écran : 

1 - cœur clignotant et ligne de pulsations = le cœur du poussin bat
2 - cœur noir et ligne droite = absence de pulsations
3 - oiseau animé = oisillon qui bouge
4 - pile clignotante = remplacer la pile
5 - nombre à 3 chiffres = nombre de battements de cœur/minute 
Cette véritable petite merveille est actuellement en promo de lancement chez Top Duck jusqu'au 30 novembre 2001 au prix de 2190 FF franco de port au lieu de 2390 FF port non compris.

Laurent LEPETIT - Source Top Duck SA

 

© www.perroquet.net