Protéger ses oiseaux contre le vol

 

Léo

 Léo, Amazones autumnalis à front rouge et joues jaunes
volé le 14 avril 1999 en région parisienne (France).
Il dit 3 mots d'une petite voix féminine "coucou, bonjour, ça ca".

 

Arthur

Arthur, Amazones autumnalis à front rouge et joues jaunes volé le
 14 avril 1999 en région parisienne (France).
Il a une grosse tête plate,
des plumes ayant des décolorations jaunes et des pattes aux griffes
abimées (atrophiées ou trèslongues). Il répète "Bonjour" en élargissant
 sa queue en éventail.

 

Alors que la valeur des oiseaux exotiques augmente, les activités criminelles telles que le vol et l'importation, sont de plus en plus importantes, et fréquentes.

Les autorités recherchent constamment les importations illégales d'oiseaux, et elles ont eu beaucoup de succès ses dernières années. De plus en plus les criminels se tournent vers une cible plus vulnérable : les éleveurs et propriétaires individuels de perroquets.

Les autorités locales d'application des lois sont spécialisées dans le vol de voitures et dans le cambriolage, mais le vol de perroquets est une situation entièrement différente.

Ayez toujours à l'esprit qu'un revendeur d'oiseaux volés se fichent de la valeur sentimentale d'un oiseau rare.

Si vous êtes éleveur ou simple propriétaire soyez conscient qu'il y a des gens qui volent des oiseaux contre une rançon.
En 1973 scientifiques, verts, et politiciens se sont rassemblés pour discuter de la menace d'extinction de la faune et de la flore. De cette conférence est née la convention sur le commerce international des espèces en danger de la faune sauvage et de la flore CITES.
En 1981 une multitude de perroquets ont été répertoriés comme étant en danger et de sévères restrictions furent mises en place pour leur importation. Le résultat fut une augmentation très importante de la valeur des oiseaux existant sur notre territoire.
Un éleveur ou un simple propriétaire d'un perroquet apprivoisé doit être conscient de leur responsabilité en protégeant leur compagnon de valeur, et doivent user de leur bon sens avant d'acquérir un quelconque oiseau de grande valeur.

 

Voici quelques mesures de prévention à prendre :

Connaître l 'éleveur ou l'animalerie dans laquelle vous voulez acheter un oiseaux. Soyer sûr que l'origine de l'oiseau est clairement notifiée avant d'acheter votre oiseau. (oiseau d'importation, ou d'élevage).
Si le prix d'achat de l'oiseau est trop beau pour être vrai, l'oiseau a été probablement volé. Si l'oiseau n'est pas importé illégalement, il peut avoir été volé.

Les propriétaires de superbes perroquets ont raison d'être fiers de l'affection et du comportement que leurs talentueux oiseaux leurs montrent.
Cependant montrer un oiseau au public, ou un élevage est une invitation au vol. Un voleur peut facilement suivre un propriétaire jusqu'à chez lui ou jusqu'à sa voiture. Les numéros de plaques d'immatriculations sont alors relevés et l'adresse peut rapidement être obtenue. L'oiseau peut également être volé immédiatement chez les propriétaires inconscients spécialement ciblés.

Mettre un oiseau près d'une fenêtre au regard de tous, signifie "prenez moi". Gardez donc votre oiseau bien à l'intérieur et loin de la vie des passants.

Les systèmes d'alarme à l'intérieur d'une maison ou d'une volière sont impératifs. Les systèmes d'alarmes doivent être achetés dans une compagnie qui possède une licence. A titre d'exemple une éleveur de Floride est équipé d'une patrouille armée à l'extérieur de chez lui.

Il y a eu un cas, ou une équipe de nettoyage à eu accès à des informations au sujet de 4 Aras hyacinthes. Les informations ont été transmises à un groupe organisé qui s'est introduit dans la résidence du propriétaire avec la ferme intention de voler les oiseaux. Heureusement une alarme a détecté la présence des voleurs à l'intérieur de la résidence.

Soyez capables d'identifier formellement vos oiseaux. Les recherches n'en seront que meilleures, si vous donnez une description des oiseaux qui vous ont été volés. Chaque oiseau devrait être doté d'une puce électronique à l'intérieur. L'identification du numéro de puce ne peut être lu que par un vétérinaire ou le propriétaire. Le coût de cette puce est vraiment minime. L'existence d'une puce électronique chez un oiseau volé n'est en aucun cas répertorié sur un listing de police. Seul l'investigateur peut connaître le numéro d'identification, mais il ne peut pas faire l'objet d'un rapport écrit.

Une victime du vol ne peut malheureusement pas espérer beaucoup de compréhension de la part des agents d'application des lois. Le vol d'un oiseau n'est pas un cas important pour les autorités qui préfèrent se pencher sur les vols de voitures ou de bijoux.
Il existe cependant des investigateurs privés qui sont bien informés sur les vols de perroquets. Mais leurs services sont très chères car c'est une recherche très spécialisée. Il faudra compter environ 18 000 Frs.

By Richard A. Macclary
Adaptation française: Stéphanie BALLE - Romain CUCCIA

 

Les conseils de PERROQUET.net :

Il à été prouvé que les voleurs de perroquet font des enquêtes très approfondies sur leurs victimes avant de commettre leur larcin, certains visitent vos élevages en votre compagnie, nous vous conseillons donc de tenir un registre de ces visiteurs, n'hésitez pas à demander la carte d'identité d'une personne qui souhaite voir vos oiseaux.

Biensur nous vous conseillons l'emploi d'un maximum de freins à ces voleurs :

- Alarmes.
- Chiens.
- Surveillance vidéo.
- Surveillance audio, un perroquet dérangé par un inconnu cri souvent très fort !
- Implantations de puces électroniques sur les oiseaux etc...

Que faire en cas disparition ? :

Prévenir :
- La police et la gendarmerie.
- Les vétérinaires et DSV à proximité du lieu de disparition.
- La Société Protectrice des Animaux de votre département.
- Les refuges.
- Les animaleries.
- Vos voisins, amis, commerçants de votre quartier, faites une affiche !
- Le facteur !
- Faites passer un avis de recherche dans la presse régionale.
- Faites passer une annonce sur nos listes de discussion.



© www.perroquet.net