La conception des volières
Par True Companion Aviary
(T. C. A. - Adaptation française Gilles FABIO - Mars 2000)

Conception de la volière



Après avoir essayer différents concepts, nous fabriquons maintenant toutes nos volières de la même façon.

Le grillage que nous utilisons habituellement fait 1,2 m de large et la plupart de nos volières font 1,2 x 1,2 x 1,8 m et 1,2 x 1,2 x 2,4 m . Pour les petites espèces nous utilisons du grillage de 90 cm de large et les volières font 0,9 x 0,9 x 1,2 m . Cela permet d'avoir peu de coupes, nous économisons ainsi du temps et du grillage. Dès que je peux, je fais un plan des volières et je calcule les largeurs des grillages de manière à n'avoir à faire que la coupe de 2 panneaux ; Le premier panneau constitue les deux côtés latéraux et une extrémité et le deuxième panneau constitue le haut, le fond et l'autre extrémité. Ils sont pliés et attachés ensembles. Les exemples que je vais donner dans cette page sont pour la construction d' une volière de 1,2 x 1,2 x 2,4 m .

Toutes nos volières ont maintenant un point d'alimentation constitué de grillage et attaché à la structure qui réduit ainsi le risque d'évasions, il protège les mangeoires des renversements et réduit aussi les éventuelles morsures causées par des oiseaux agressifs. Le point d'alimentation est positionné sous le nid pour réduire les accumulations de fiente dans la nourriture et dans l'eau de boisson. Notre accès aux mangeoires pour le nettoyage et le remplissage se fait de l'extérieur de la volière.

Les nids sont tous placés à l'intérieur des volières, facilitant les manipulations. Chaque volière possède un support à nid de manière à y glisser ce dernier à l'intérieur. Une porte d'inspection est placée à l'extérieur de la volière, nous réduisons le risque d'évasion car beaucoup d'oiseaux en rongeant le bois du nid peuvent s'échapper.

Après avoir essayer diverses méthodes pour attacher et placer les perchoirs, nous avons eu finalement une idée de support pour perchoirs. Pour les perchoirs, nous utilisons habituellement des bois non-traités de 50 x 100 mm ou 25 x 50 mm de sections pour les petites espèces. En un rien de temps, ils vont les arrondir et les adapter à leurs pattes. Nos Aras rongent un bois de 50 x 100 mm en un rien de temps pendant la période de reproduction, donc la facilité et le côté pratique pour le remplacement des perchoirs est un point important pour nous. Une porte d'accès est attachée à chaque volière, permettant de capturer un oiseau blessé ou malade.


La préparation et la coupe du grillage :



1. Première étape : Additionner les mesures des deux côtés latéraux et d'une des extrémités de la volière que vous vous voulez construire ( soit 2,4 m + 2,4 m + 1,2 m = 6 m). Dérouler le rouleau de grillage sur une bonne longueur. Faites des marques aux endroits que vous allez plus tard plier et faites une marque à l'endroit où vous allez couper ( Soit 2,4 m du début, 1,2 m de cette marque + 2,4 m c'est là que vous couperez le grillage ). Coupez le grillage à la base de la soudure. N'oubliez pas la règle " Il vaut mieux mesurer deux fois et ne coupez qu'une fois ". Vous obtenez le premier panneau .Pliez-le suivant vos mesures.

2. Deuxième étape : Le haut, le fond et l'autre extrémité de la volière doivent être mesurés et traités de la même façon que les côtés latéraux et la première extrémité, donc répétez l'étape 1 pour le second panneau.

3. Troisième étape : Maintenant à l'aide des agrafes plates, agrafez les deux panneaux ensembles, en laissant une face ouverte de manière à placer le support à nid, le point d'alimentation et les supports pour perchoirs.

4. Quatrième étape : Une personne va maintenant s'accroupir ou ramper à l'intérieur de la volière pour y attacher le support à nid, le point d'alimentation et les supports des perchoirs. Entre-temps une autre personne peut travailler à l'extérieur sur les coupes et les fixations des portes du point d'alimentation, du support à nid et de la porte d'accès. Faite un essai avec le nid et n'oubliez pas de couper un trou d'entré dans le grillage du support pour permettre aux oiseaux d'entrer dans le nid.

5. Cinquième étape : Une fois que tout cela est fait, il est temps de fermer le dernier panneau et de mettre les perchoirs. Nous utilisons des cavaliers (sorte de clou en " U ") et des vis depuis l'extérieur de la volière pour les consolider et éviter les chutes. 

6. Sixième étape : L'avant dernière étape sera d'attacher les ressorts de fermeture aux portes et de placer la volière dans le lieu approprié.

7. Septième étape : La dernière étape consiste à placer le nid, mettre les mangeoires d'eau et de nourriture, et d'introduire les oiseaux . Avec la plupart de nos couples après avoir placé les oiseaux dans leur volière nous sécurisons la porte d'accès avec des agrafes plates pour éviter les évasions. 


Sommaire article : "conception des volières par True Companion Aviary"

© www.perroquet.net 2000 - True Companion Aviary - Adaptation française Gilles FABIO