La conception des volières
Par True Companion Aviary
(T. C. A. - Adaptation française Gilles FABIO - Mars 2000)

Les outils spécifiques


Comme pour n'importe quels travaux, de bons outils rendent le travail plus facile et de meilleur qualité. Ce sont des "outils spécifiques" que nous utilisons pour la construction des volières.


Le cutter électrique pour grillage : Une énorme économie de temps ! Il fait une coupe soigneuse pour un meilleur assemblage. Il nous apporte une grande aide par une réduction de la main d'œuvre et aussi évite les blessures aux mains lors de l'assemblage (Si vous construisez peu de volières, l'investissement dans un tel outil n'est pas avantageux).


La pince coupante : Utilisée pour la coupe et la finition du grillage. Elle donne une coupe nette à la base de la soudure qui permet une bonne jonction entre les panneaux de grillage. Elle réduit aussi le nombre de griffures engendrées par un grillage mal coupé.


La pince pour agrafes à grillage plates : Nous utilisons les agrafes plates pour sécuriser l'assemblage des panneaux de grillage ensemble. Habituellement espacées de 5 à 7,5 cm entre elles, il faut beaucoup d'agrafes pour une grande volière. Les agrafes plates donnent un fermeture convenable; tout autant que les agrafes simples (agrafes en forme d'anneau appelées agrafes-bague). Quoique qu'il y aura toujours quelques oiseaux qui pourront les ouvrir. 


La pince pour agrafes-bague à grillage (en forme d'anneau) : Ces agrafes sont utiles pour sécuriser également le tour de la volière. Il y a toujours un de nos oiseaux qui peut réussir à enlever les agrafes plates, occasionnant ainsi un perpétuel défi pour vous…


La pince pour enlever les agrafes plates : Elle permet le retrait des agrafes plates lorsque vous faites des erreurs et évite beaucoup de frustration et d'énervements. 

Le "plieur" de grillage : (ou un morceau de bois de 5 x 10 x 240 cm avec un maillet en caoutchouc).Vous pouvez gagner du temps lors de l'assemblage de la volière en ayant cet outil dans les mains pour plier le grillage à la base de la soudure. Une bonne cornière de section carré rend la phase d'assemblement vraiment nette et donne un aspect plus esthétique et plus solide. (Un morceau de bois de 5 x 10 x 240 cm bien droit peut également faire l'affaire pour la pliure. Nous reposons le grillage sur l'allée, nous positionnons le bois de 5 x 10 cm sur le grillage à l'endroit où nous voulons faire la pliure et après nous nous mettons debout sur le bois, puis nous redressons le grillage et nous le martelons avec un maillet).

Sommaire article : "conception des volières par True Companion Aviary"

© www.perroquet.net 2000 - True Companion Aviary - Adaptation française Gilles FABIO