ACQUERIR UN PERROQUET

[ Pour un particulier ]


L'achat d'un oiseau n'est pas chose facile, à condition de vouloir avoir le meilleur oiseau, le plus beau ou correspondant exactement à vos désirs.

Le plus souvent les particuliers achètent leur perroquet dans des animaleries. Pour tant ceci n'est vraiment pas la meilleure solution. Non pas que toutes les animaleries ne soient pas bien, ne respectent pas les oiseaux, mais j'ai pu observer au cours de mes différentes visites dans des animaleries, des conditions de détention extrêmement déplorables, et ceci dans les quatre coins de la France.

La raison principale, et la suivante, il faut comprendre que les animaleries sont là pour faire de l'argent, il doit y avoir du passage, du rendement, de ce fait elles recherchent le plus souvent les oiseaux d'un aspect correct et ceci à moindre coût. Donc leurs oiseaux (pour la plus part) ont chacun un problème. Attention comme problème j'entends pas forcément de santé, mais tout simplement ils ne correspondent pas généralement au standard de la race. Ce sont donc les rebuts, les invendus, que les éleveurs vendent aux animaleries.

Là nous venons de voir les mauvais côtés, mais heureusement ceci n'est pas toujours le cas, j'ai eu la chance de visiter des animaleries dont l'état des oiseaux étaient vraiment exceptionnel, d'une taille, d'une carrure, et d'un standard tout à fait correct. Mais le plus souvent le prix de l'oiseau en suivra les conséquences. Vaut-il mieux acheter un oiseau un peu plus cher, mais bien à tous les niveaux ou vouloir économiser de l'argent en espérant faire l'affaire du siècle ?

Alors aillez l'esprit critique, attention au coup de cœur (les plus dangereux) attendez toujours avant de vous décider à la hâte, n'hésitez pas à poser des questions, les animaliers sont là pour vous répondre. En aucun cas vous ne les dérangez, ils sont là pour cela !!

Après la solution de l'achat en animalerie, il y a aussi la solution de l'achat de votre oiseau directement chez l'éleveur. Par éleveur on entend l'éleveur qui détient les couples reproducteurs et qui les élèvent lui-même, et l'éleveur qui s'occupe plus précisément du nourrissage. Le plus souvent l'un et l'autre sont complémentaires. En effet le travail d'élevage est difficile, c'est pour cela que diviser cette tâche n'est pas forcément mauvais.

Le plus souvent chez l'éleveur vous disposerez de beaucoup plus d'informations (courbe de poids, comportement de l'oiseau dès la naissance ...), enfin la vie de l'oiseau depuis la naissance. Ceci peut vous aider dans le choix de votre futur perroquet. Au niveau des garanties, le plus souvent les éleveurs vous garantissent la bonne santé de votre oiseau, et n'hésiteront pas à soigner gracieusement, faire un suivi périodique et complet, et de vous renseigner sur ce qui est bon ou mauvais pour votre petit compagnon.

Pour parler du prix, votre oiseau vous coûtera bien moins chère qu'en animalerie, un intermédiaire de moins égale un coefficient de moins !!

 


Ce qu'il faut retenir :

N'achetez jamais un perroquet d'importation assurez-vous pour cela que l'oiseau que vous convoitez est muni d'une bague fermée à la patte. Un perroquet d'importation ne vous causera que des ennuis et sera très malheureux, vous ne pourrez même pas l'approcher ou le caresser. De nombreuses espèces sont en voie de disparition dans leur milieu naturel en raison de nombreux prélèvements abusifs.

Lorsque vous achetez un perroquet assurez-vous qu'il provient bien d'un élevage en captivité, si non vous devez vous abstenir.

Préférez un oiseau élevé à la main juste sevré, il sera tout de suite apprivoisé. Pour cela cherchez un éleveur et réservez votre oiseau. En animalerie vous reconnaîtrez un oiseau élevé à la main au fait qu'il viendra dés le premier contact vers vous et se laissera caresser.

 

 

© www.perroquet.net 1998 - Romain CUCCIA - Laurent LEPETIT