AVANT D'ADOPTER UN PERROQUET

            

L'adoption d'un perroquet de compagnie n'est pas une chose qu'il faut prendre à la légère, elle ne doit surtout pas être motivée par un ''coup de foudre'' devant la vitrine d'une animalerie ou chez un éleveur. Ce qui est valable lors de l'adoption de tout autre animal, l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un perroquet qui peut avoir une espérance de vie comparable à celle d'un être humain.

Cette décision d'adoption doit être mûrement réfléchie, vous devez être certain de pouvoir assurer à votre oiseau des conditions de vie parfaites. Nous voyons trop souvent des gens se séparer de leur perroquet au bout d'un an voir même moins parfois parce qu'ils se sont lancé dans une aventure qu'ils n'arrivent pas à gérer.

Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur l'espèce qui vous correspond mieux, et d'éviter tout achat en animaleries ou chez éleveur avant de vous être préalablement renseigné un minimum. Les éleveurs sérieux qui connaissent bien leurs oiseaux pourront vous renseigner avec précisions et vous guider dans le choix d'une espèce, certains même refuseront de vous vendre un oiseau si ils ne sont pas assurés que ce dernier sera maintenu correctement.

Sachez que les perroquets sont des oiseaux étonnants, aux couleurs exotiques magnifiques, qu'ils sont dotés d'une intelligence comparable à celle d'un enfant de cinq ans, qu'ils aiment donner et recevoir beaucoup d'affection de la part de leur maître, mais qu'ils sont parfois caractériels, destructeurs, (surtout pour le mobilier), qu'ils peuvent vivre jusqu'à 80 ans, qu'ils sont sujets au stress car ils supportent mal la solitude et l'ennui, et que certaines espèces peuvent crier très fort ( ex : 113 db pour un Cacatoès Triton) ce qui ne risque pas forcément d'enchanter vos voisins.

La détention de certaines espèces, est réglementé en France, renseignez-vous auprès de votre Direction des Services Vétérinaires, et n'achetez jamais d'oiseaux non bagués fermés qui pourrait provenir d'importation.

Si vous décidez d'acheter un oiseau d'importation sauvage, vous vous rendez complice des trafiquants, et encouragez les prélèvements sauvages dans la nature. Pour 10 oiseaux prélevés dans la nature 1 seul supporte le voyage ! ce dernier sera absolument inapprivoisable, agressif et criard.

 

Voici quelques règles qu'il vous fera respecter pour rendre votre perroquet heureux :

 

Ces règles sont valables pour toutes les espèces de perroquets, cependant le caractère pourra être différent suivant l'espèce et les individus, une règle existe : il ne faut jamais généraliser !

Vos critères de choix de telle ou telle espèce ne doivent pas se limiter à l'esthétique du plumage ou du prix, mais doivent aller bien plus loin, faites tout de même attention lors de l'achat à l'âge de votre perroquet, il est toujours préférable de prendre un oiseau élevé à la main qui vient d'être sevré, il s'attachera à vous très rapidement. Des oiseaux plus âgés demanderont plus de temps d'adaptation.

 


Ce qu'il faut retenir :

N'achetez jamais un perroquet d'importation assurez-vous pour cela que l'oiseau que vous convoitez est muni d'une bague fermée à la patte. Un perroquet d'importation ne vous causera que des ennuis et sera très malheureux, vous ne pourrez même pas l'approcher ou le caresser. De nombreuses espèces sont en voie de disparition dans leur milieu naturel en raison de nombreux prélèvements abusifs.

Lorsque vous achetez un perroquet assurez-vous qu'il provient bien d'un élevage en captivité, si non vous devez vous abstenir.

Préférez un oiseau élevé à la main juste sevré, il sera tout de suite apprivoisé. Pour cela cherchez un éleveur et réservez votre oiseau. En animalerie vous reconnaîtrez un oiseau élevé à la main au fait qu'il viendra dés le premier contact vers vous et se laissera caresser.

 

 

© www.perroquet.net 1999 - Laurent LEPETIT